Le saumon de la Godbout

Le Saumon de la Godbout, un véritable athlète

Les pêcheurs de saumon viennent à Godbout pour se mesurer avec un véritable athlète, le saumon de la Godbout.
Dans un cadre enchanteur et grandiose, les souvenirs de pêche au saumon seront chargés d’étonnement, d’admiration et de pur plaisir.
La rivière Godbout est une des références les plus prisées pour la pêche au saumon. Les fosses regorgent de saumons qui n’attendent qu’à se confronter avec vous !

Si vous voulez sortir des sentiers battus et souhaitez explorer une des plus sauvages région du Québec, la rivière Godbout vous surprendra par la magnificence de ses canyons, de ses chutes et l’agilité légendaire de ses saumons.

La pêche au saumon vers 1859

À la fin de mai, le saumon monte frayer en haut de la rivière Godbout. Les pêcheurs doivent se rendre au large pour le pêcher, car, à l’époque, le ministère des Pêcheries n’accordait aucun permis de pêche au saumon aux habitants dans la rivière Godbout.

Les pêcheurs maintenaient au ras de l’eau leurs rets ou filet de saumon par des flotteurs, alors que des poids de métal fixés à la base les maintenaient à la verticale. Le poisson tentait de traverser l’obstacle, mais sa tête était prise dans les mailles et ses ouïes formaient un crochet et en se débattant il se noyait. Plusieurs fois par jours, les pêcheurs allaient vérifier leurs filets et ramenaient en abondance du saumon encore frétillant.

Quiz
Qu’est-ce qu’une Seine ?
a) un fleuve de France
b) un filet de pêche?
Réponse [+]
Réponse : Un filet de pêche. « Capelan et lançon qu’il peut parfois prendre à la seine, un filet tendu à 25 ou 30 pieds de profondeur, constituent l’appât du pêcheur.

Qu’est-ce qu’un Doris (prononcer doré) ?div>

a) Un prénom populaire à Godbout
b) Un poisson
c) Une femme connue sur la Côte-Nord
d) Un petit canot monté par un seul homme qui pêche la morue avec deux lignes
Réponse [+]
Réponse d) Un petit canot monté par un seul homme qui pêche la morue avec deux lignes.

Plus d’infos

Sources : Godbout au tournant du siècle, Réjean Beaudin, édité par la Société historique de la Côte-Nord, Baie-Comeau, 1983
Histoire de la Côte-Nord, sous la direction de Pierre Frenette, collection les régions du Quebec , Éditions IQRC, novembre 1996